Où installer une pompe à chaleur dans une maison neuve ?

Question détaillée

Question posée le 23/03/2017 par anonyme

Bonjour,

étant sur un projet de construction et ayant des échos différents des constructeurs, je voudrais savoir si une pompe à chaleur doit être obligatoirement placée dans la surface habitable de la maison (par exemple dans les wc, sdb,..) ou peut-on la mettre dans le garage ?

merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/03/2017 par anonyme

Bonjour Virginie
Basiquement, une pompe à chaleur se constitue d'éléments différents selon que c'est :
1- une air air avec distribution par consoles au sol ou splits aux murs
2- une air eau avec distribution par radiateur ou plancher chauffant
3- une géothemie ou eau eau avec distribution idem ci dessus
4- une air air gainée avec distribution par conduites d'air depuis un caisson.
Donc vous c'est laquelle ?
Pour la 1 et la 2 : l'élément principal est dehors car il doit rélever ses calories dans l'air et les distributeurs sont indiqués ci dessus
Pour la 3 : le capteur est enterré dehors et l'élément principal est souvent à l'intérieur d'une pièce comme un garage ... mais jamais DANS la maison (trop bruyant)
Pour la 4, il y a l'élément principal qui est dehors comme 1 et 2 et le bloc distributeur ou caisson qui est souvent en grenier (il ne contient qu'un extracteur d'air ou turbine) pour permettre la répartition des gaines de chaleur.
Donc DANS la partie habitée d'une maison il ne peut y avoir que les splits ou les consoles de la 1 ou les radiateurs de la 2 ou la 3.
Une PAC est bien trop bruyante et consomatrice d'air pour être DANS une maison.
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 28/03/2017 par Anonyme

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse qui m'a été très utile !

C'est une PAC air air avec chauffe eau intégré que nous auront, elle sera installée dans le garage au sous-sol (maison sur sous-sol).

Bien cordialement

Virginie

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/03/2017 par anonyme

Bonsoir virginie
Dans tous les cas l'échangeur doit être dehors (celui qui a le ou les gros ventilateurs bruyants). Dans le garage je suppose que c'est la partie eau chaude et distribution ?
CORDIALEMENT

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/03/2017 par Anonyme

Oui c'est bien cela, et l'unité avec le ventilateur sera bien à l’extérieur du garage.

Encore merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/03/2017 par anonyme

Bonjour virginie
C'est donc OK car effectivement et depuis peu les éléments d'un chauffe eau sanitaire doivent être installé en zone climatisé (chauffée ) . C'est le cas de la partie de Pac qui devrait être dans les WC ou le garage si chauffé.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider