remplacement pac geothermie gaz/gaz

Question détaillée

Question posée le 12/01/2017 par gilbert ruggeri

plancher chauffant par pac gaz / gaz . pourrais je remplacer cette pac beaucoup trop bruyante par une chaudiere electrique?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/01/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
attention, si aujourd'hui vous vous chauffez avec une PAC en géothermie (sol / eau), vous risquez de multiplier vos factures d'électricité pour le chauffage par un facteur 3 à 5 en passant à une chaudière électrique...
Avez-vous fait constater le problème de bruit par un frigoriste ?
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Il n 'est pas possible de transformer votre système Gaz/Gaz en un système électrique/eau. Le diamètre des tuyauteries de plancher chauffant (3/8éme) est trop petit donc inadapté pour faire du plancher chauffant à eau. Navré de vous dire cela, mais il faudrait casser votre carrelage et le dalle actuelle pour y poser un plancher chauffant hydraulique en tube PE BAO de 13/16.
Vous pourriez alors chauffer avec tout type d'énergie. Electricité effet joule mais ce n'est pas recommandé (cf réponse d'Yves pour la facture),
Gaz naturel, Aérothermie, Chaudière granules de bois, etc...
Le plancher chauffant gaz/gaz ( on devrait parler de fluide frigorigène plutôt que de de gaz), était principalement posé par Sofath avec du R22, interdit depuis 2004 dans le neuf, et totalement depuis 2015.
Pour être tout à fait complet, il y a eu quelques cas réussis de réutilisation du réseau initial, après avoir fortement isolé la maison, ce qui compense le plancher "sous-dimensionné" quand on utilise l'eau au lieu du R22. Il y a eu également des essais par des frigoristes d'installations de type air/gaz. Sans plus de garanties et de retours d'expériences sur ces tests, je ne saurait les recommander, et surtout pas ceux qui conservent l'usage du fluide frigorigène dans les pièces de vie.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , pour pouvoir vous répondre sérieusement , il faudrait connaître la nature et dimension de votre émetteur , ne serait il pas plus judicieux de faire déplacer votre PAC , surtout , que votre consommation électrique serait multiplier par 4 voir 5 avec une chaudière électrique , qui est bruyante aussi à l'ouverture et fermeture des contacteurs puissance
à votre service

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider