PAC AJTECH ZURAN chauffe peu

Question détaillée

Question posée le 10/01/2017 par Virginie

Bonjour,

Comme les commentaires que l'on rajoute sur une question, ne permettent pas de remonter la question, je créée cette question pour donner la suite des investigations

sujet initial: https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/qr/voir/643697/pac-aj...

Hier, un frigoriste est passé, je dis bien un technicien qui a suivi une formation de frigoriste ;) (et pas un simple chauffagiste).

Il a vidé et pesé tout le R410A, et il y a bien 5.5Kg (conforme à ce qui est mentionné sur la plaque de la machine). Donc on a pas de fuite sur cette machine. Il a tout réinjecté.

Il a reverifié la pression du vase d'expansion.

La machine est mise en route, il fait 17 dans le salon, on lui demande 20 au thermostat...la température extérieure est de 9°, et la température en surface d'un radiateur en fonte 39°...une demi heure après, elle passe à 36° en surface de la fonte, cela est curieux que ça baisse car tant que la T° de commande n'est pas atteinte, la T° envoyée dans les radiateurs ne devraient pas baisser?

Sinon, niveau conso:

La PAC a fonctionnée de 6hà9h programmée à 19° puis de 15hà20h30.

Bilan: une consommation tout confondu de 43KWH en 24h...mais on atteint jamais la T° de commande dans les pièces du bas.

Ce matin (T° ext = 5°), la PAC se déclenche à 6h00 (programme 19°), à 7h30, il fait 14,5° dans salon, T° radiateur 40°. Puis à 9h00, T° radiateur 49°, T° 15,8°.

Je ne suis pas persuadée qu'en rajoutant un 3e radiateur dans salon on depasserait cette T°... La PAC semble fonctionner, mais la chaleur n'est pas suffisante visiblement pour que cela chauffe le RDC...comme précisé dans l'autre message, j'ai 4 radiateurs en fonte pour 45m2 de RDC, des radiateurs de 10 à 12 éléments, dont un de 6 colonnes...

Peut etre devrais je trouver un système pour chauffer à 60-70° ces radiateurs, et il n'y a que le gaz qui puisse le faire non? car là, honnetement, je me gèle.. je consomme (le COP =2.4 par +7 sur radiateur, le COP annoncé à 4.3 est pour plancher chauf

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , bonjour , vous dîtes que votre technicien est passé , ok , à t'il fait les stages ajtech et est il agréé ajtech , sinon vous tourner en rond , ce n'est pas du tout pour le dénigré , mais chaque marque est différente ,
ce qui m'interpelle c'est que vous dîtes qu'il à transférer le fluide , si la machine fonctionne (même mal) un jeu de mano suffit , 2 choses , votre réflexion sur vos émetteur me parait très pertinente , car c'est l'ABC du chauffage , votre technicien dans un premier temps doit contrôler vos émetteurs et leur température de fonctionnement , si c'est bon , c'est la puissance de température de votre PAC qu'il faut régler (en façade de l'unité intérieur)vous avez si j'ai bonne mémoire un petit cadran avec à droite , comme des boutons , c'est cela qu'il faut régler , par rapport à votre notice d'utilisation
bon courage

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/01/2017 par Anonyme

Concernant l'agrément AJTECH, étant donné que cette boite n'existe plus...
Après, concernant les boutons en façade qui permettent de régler la T° eau suivant le froid de la région, suivant si on est en plancher chauffant ou sur radiateurs existants, évidemment, c'est la première chose que j'avais vérifiée avc la notice, et tout est conforme à ce qui figure dans la notice...
Vous en connaissait des frigoriste agrée AJTECH en région parisienne? si oui, je veux bien les contacter..
Mais j'ai l'impression que cette machine fonctionne plutot de façon optimale sur plancher chauffant et sur une maison RT2012 BBC.... ce type de systeme de PAC haute temperature n'a pas l'air fiable sur une maison ancienne, même avec une isolation minime, on sera jamais BBC.. Je crois que la chaudière condensation me permettrait de mieux monter la T° dans mes vieux radiateurs fonte et ainsi avoir 19-20 dans mon salon, non? et aussi une conso moins exorbitante?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/01/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
lors de l'installation de la PAC, un calcul des déperditions a-t-il été réalisé par un bureau d'études ? Vous dites que votre maison est mal isolée, donc votre PAC est peut-être tout simplement sous-dimensionnée et / ou vos radiateurs ne sont pas assez puissants pour fonctionner à basse température... Comment est isolée votre maison actuellement ?
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 10/01/2017 par Anonyme

Je ne sais pas ce qui a été fait lors de l'installation de la PAC, puisque le vendeur est décédé et était une personne agée. Son fils n'a aucune facture, ni information sur ce qui a été fait.
Simplement, je suppose que le pignon Nord a été isolé par l'extérieur à la même époque (mais visiblement l'épaisseur d'environ 8cm est insuffisante), je pense que le polystyrène collé sur le plafond du sous sol a aussi du être fait en parallèle..par contre le reste de la maison n'a pas été isolé. Nous avons fait faire une partie d'isolation intérieure des murs et du plafond entre le comble et etage des chambres.
Je pense effectivement que cette personne a due avoir affaire à un de ces commerciaux en energie renouvelable, à grand renfort de crédit d'impot...et qu'il lui a fait miroiter des économies...
En attendant, moi je me gèle, et suis dégoutée de découvrir cela une fois que j'ai fini de faire des travaux de rénovations intérieures importants (toute l'électricité, tout le réseau de plomberie...)
Actuellement, la maison a le coté nord isolé par l'exterieur, je pense 8 cm maxi d'isolant.
Le coté sud non isolé car mitoyen.
Coté ouest isolation 10cm GR32. et coté est non isolé (pb de place).
plafond du sous sol quasiment tout isolé avec plaques d'environ 5cm de polysytene, et plafond du 1er étage isolation GR32 10. Comble amenageable avec vieil isolant couvert avec lambris.
Je vous remercie de vos conseils, car là, j'ai qu'une envie, c'est de descendre avec une masse et péter cette maudite PAC!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/01/2017 par yves bouxirot

Pour mettre hors de cause votre PAC, je vous conseille de faire réaliser un audit énergétique, avec caméra thermique et test d'étanchéité à l'air. Vous serez fixé sur les déperditions actuelles de votre maison et vous aurez des pistes concrètes pour améliorer l'isolation en fonction de celle déjà en place. Votre PAC est comme un robinet qui essaye de remplir une baignoire, si les trous sont trop importants, cela ne peut pas fonctionner...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/01/2017 par Anonyme

Auriez vous une entreprise fiable à me recommander en région parisienne? est parisien? car il y a de tout dans ce domaine.. et aussi, un ordre d'idée du prix de ce genre de diagnostic?
Merci encore de vos conseils

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/01/2017 par yves bouxirot

non, malheureusement, je ne connais personne là-bas. Renseignez-vous auprès de l'Espace Info Energie de votre secteur. Selon la superficie de votre logement, et la prestation proposée, les tarifs sont variables... Si vous voulez, je pourrai vous donner mon avis sur les devis reçus.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/01/2017 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonsoir,

Votre Ajtech Zuran posséde un groupe extérieur Mitsubishi Electric et un module de commande Ajtech. Donc le technicien a effectuer une bonne vérification, car contrairement à ce qui a été dit une simple paire de mano ne permet pas de savoir la quantité de fluide de la machine. Bref ensuite il faut savoir quel module d'Ajtech vous avez. Il y a deux versions la première qui a une façade avec des boutons de commandes et un afficheur de température ; puis une version avec un écran tactile en façade. Car je pense que le problème vient de là et est relatif au réglage de départ d'eau et suivant le cas de réglage de la loi d'eau. Vous trouverez des installateurs connaissant ce système chez les installateurs Mitsubishi Electric.

Cordiaement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/01/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
ZURAN MHZ-100-6H1
En effet, le technicien qui a pesé le liquide m'a dit qu'on ne pouvait pas déterminer le manque de fluide simplement en se fiant aux mesures Haute et basse pression faites avec le manifold.
Concernant mon appareil, il s'agit de la première version, celle qui possède des boutons en façade, pas l'écran tactile.
Concernant le réglage, celui ci est bien fait, je ne vois pas où serait l'erreur.
Bouton T°eau mis sur 8 (aero=eau max thermo =57)
Puissance mis sur 2 (1 et 2 correspond à radiateur existant) 3-4= radiateur BT, 5-6-7-8-9 = plancher chauffant
Je vois sur le cadran qu'il existe une puissance à 10, mais qui n'est pas référencée dans la notice...peut etre si je met à 10, je chaufferais plus la T° de l'eau?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/01/2017 par Anonyme

rebonjour,
Mon cerveau vient de se dégeler, et je me demande si le fait que les radiateurs du RDC ne permettent pas de chauffer suffisemment ne vient pas d'un point:
L'entreprise qui a fait les travaux renovation (edf, plomberie, recloisonnement des pices...), il y avait un 2e circulateur d'eau dans le sous sol. Il y en a un dans le module interieur de la pompe ajtech (il est en vitesse 3, rien n'a été touché), plus un second dans le circuit de départ chauffage. Avant les travaux, de mémoire, ce circulateur alimentait le 1er, et depuis, il a modifié et après le circulateur on a le tuyau qui se sépare en 2, un tuyau pour un radiateur du RDC et les 4 du 1er, et l'autre pour les 3 autres radiateurs du RDC.
Peut etre que l'eau circule trop vite au RDC? j'ai pris la T° des radiateurs du RDC, elle est pourtant la même.
Peut etre si on remettait le tuyau du RDC avant le circulateur, cela permettrait de faire stagner l'eau plus longtemps dans les radiateurs du RDC?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/01/2017 par ENERGIES SERVICES

Bonsoir
Premier soupçon de réponse, je suis ATLANTIC CHAFFOTEAU et AJTECH et je maitrise parfaitement 2 de ces marques...
Compte tenu que vous avez du mal à réchauffer votre maison, la première intervention du frigoriste est excellente pour savoir si vous avez perdu gaz et donc de la puissance
Ce qui m’interpelle c'est que vous dites que la température descend à 14.5 et 17 suivant vos programmes horaires et que donc vous faites un réduit qui me semble conséquent
Essayez de réduire ce réduit de nuit - 1 à -2 maximum et pour essais laisser la PAC en jour permanent pour voir si vous atteignez les 20
Être sur des paramètres de la régulation (pente, compensation d'ambiance...)
2ème soupçons de réponse un vrai frigoriste pourquoi pas si il veut bien faire du chauffage aussi...
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 13/01/2017 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Actuellement, vu la consommation énorme de cette PAC, j'avais paramétré celle ci de la façon suivante:
Confort: 19°, plage horaire: 4h00-8h00 et 16h00-20h30
Economique: 12°, les plages horaires qui restent.
J'ai mis depuis 2 jours la PAC en puissance 10 (au lieu de 2), pour qu'elle soit à 100% quelque soit la T° extérieure.
En ce moment, il fait plutot doux, 3° le matin, 6 à 8 en journée.
Hier soir, je rentre chez moi à 18h00, don la PAC tournait depuis 2h, la T° du séjour était à 15,4°C, dans les pièces du haut, j'avais 17° dans les chambres et 16 dans la SDB (sèche serviette de 800W pour une SDB de 4m²).
La nuit, elle doit s'arreter j'imagine, vu que je la programme très bas pour limiter la conso énorme (400€ en un mois), et ce matin à 7h00 (elle tourne donc depuis 3h), j'ai 15° dans les pièces du bas, et 16 dans les pièces du haut. Les radiateurs ont l'air chaud, mais je ne sais pas à combien ils sont..
Je vais essayer de laisser la PAC pendant 24h en la mettant à 19° en journée et 16° en nuit pour voir ce que ça donne et je vous tiens au courant.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/01/2017 par ENERGIES SERVICES

Bonjour
Ces programmations et les températures programmées ne sont pas cohérentes avec une PAC
Votre réduit de nuit est beaucoup trop important, vous refroidissez non seulement l'ambiance mais aussi les murs, ce qui est insurmontable le matin pour la PAC
Je vous conseille dans un premier temps ce type de programmation 19 le jour et si vous souhaitez vraiment faire un réduit 18 la nuit
Ce type de réglage reste pour avoir du confort le choix le plus économique
La PAC fonctionnant avec une lois d'eau pour des radiateurs fonte, on imagine une température de départ à 60°C pour la température de base de votre région (peut être -7°C) et 20 pour 20°C exterieur
Il faut aussi prévoir le réglage des appoints électriques vers (en fonction de l'isolation, des émetteurs...) 0°C ext à 2 ou 4°C ext
Bon courage

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/01/2017 par Anonyme

Bonjour,
Je me doute bien que ces programmations de thermostat ne sont pas correctes, mais si je laisse le programme à 19 en permanence, non seulement la T° dans mon salon ne dépassera pas de toute façon les 18°, mais surtout je me retrouve avec 96000W (96KWH) par 24h de conso, soit plus de 400 €/mois, ce qui est énorme pour en plus ne pas avoir chaud..
En ce moment (période grand froid), je fait un réduit de 16° la nuit et en journée, et 19 matin et soir, mais les conso sont toujours importantes (70à80KWH par 24h) et le confort au RDC toujours absent..
A partir de 4h00, la température est réglée à 19° (la nuit c'est 16), eh bien le matin à 7h30, dans mon salon il fait 16°5, alors que depuis 4h00 du matin, la consigne est de 19, ce qui laisse 3h30 pour atteindre cette T°..cette pompe est soit sous dimensionnée, soit je manque de radiateur, mais il est certain que cela ne peut pas être supportable plusieurs hivers..sans parler du bruit de soufflerie que l'on entend quand on se réveille le matin.
POur ce qui est des appoints électriques, étant donnés la conso enorme que j'ai quand ils sont inactif, je ne songe meme plus à réenclencher la resistance d'appoint..
Je serai curieuse de savoir si des gens habitant non pas dans le midi, mais vers le nord, ont un systeme similaire avec radiateurs en fonte et en sont contents, car je crois que ces PAC ne sont aps faite pour des radiateurs, mais uniquement pour du plancher chauffant..Honnetement, je me gele, j'ai des consommations énormes, le gaz me semble être le plus approprié..
Merci de me souhaiter du courage car en cette vague de froid, mon ami le poele à pétrole me réconforte heureusement qu'il est là

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider