Pour ou contre pompe a chaleur eau glycolé

Question détaillée

Question posée le 06/10/2013 par udji

Bonjour,

J'ai actuellement un chauffage par le sol de 115 m2,chauffé par une chaudière fioul.je désire enlever définitivement la chaudière au profit d'une pac air/eau.
Mon installateur me propose une pac Auer HRC 70 17 kw haute température sécurité anti sur-chauffe comprise .Il s'agit d'une pac eau glycolé,car dit-il ,la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigène,prévoit un contrôle annuel obligatoire pour voir s-il y a pas de fuites au niveau circuit réfrigéré,et,la HRC a une charge de fluide frigorifique dit écologique R410A inférieur a 2 kg,donc pas de contrôle pour ce modèle.Ma première question ,est-il nécessaire d 'avoir une pac haute température sur un plancher chauffant (il me garanti de me chauffer sans l’appoint électrique jusqu’à  - 20°)Ma deuxième question,est-il vrai qu'il va y avoir un contrôle stricte sur les pac a circuit frigorigène.Une autre chose m’embête c'est de devoir mettre de l'antigel dans mon circuit de chauffage.Voila si quelqu'un peu m'éclairer un peu sur ce système de pompe.D'avance ,merci

Signaler cette question

21 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/10/2013 par Banzaï

Bonjour
Je suis dubitatif sur l'alimentation d'un plancher chauffant par une PAC haute température. Je lis dans la doc :
"La pompe à chaleur HRC70 est conçue pour remplacer votre ancienne chaudière et se raccorde à votre ancienne installation de chauffage central (plancher chauffant, radiateurs haute température…). Nous pouvons vous orientez vers des installateurs performants !"
Il faudra bien atténuer la température avant de l'injecter dans les planchers ou dans des radiateurs basses température.
Dans le PDF (http://www.auer.fr/AUER/wp-content/uploads/2013/05/pomp...) seuls les radiateurs hautes température sont visibles ... le plancher chauffant n'est abordé que dans les pièces accessoires comme le limiteur de température plancher à 65°C (710111) ou le 2° circuit plancher (751007).
Je suis donc inquiet sur le rendement final d'une installation qui devra chauffer de l'eau à 65° pour la refroidir (vanne 3 voies ?) avant de l'injecter dans les planchers.
D'autre part, indiquer des COP à 4,5 pour 7°C externe et 35 °C de sortie ... pour une haute température c'est vraiment bas ... même si c'est peut être la norme (norme 14511). Moi je préfèrerais qu'ils indiquent le COP pour 7°C et 70°C par exemple ... son domaine d'utilisation. Je flaire la truanderie publicitaire au détriment d'une norme peut être perfectible ... comme d'hab !
D'autre part exigez le COP saisonnier ... et regardez la tête de votre revendeur ... Pour faire simple le COP saisonnier est une mesure se rapprochant un peu plus de la réalité que le sempiternel 7°C/35°C. En définitive il indique un peu mieux ce qui va sortir de votre porte feuille en terme de consommation électrique ... ce que le COP standard ne pourra jamais faire.
En dernier rideau j'aimerais avoir l'avis de collègue sur 17 kW pour 115 m2 ... 150W/m2.
Pour avoir plus de 2 kg de liquide il faut des PAC spéciales rarement installées chez le particulier (je n'ai plus le nom ... mais le principe est une grosse PAC d'arrivée avec échangeur air pour distribution par les combles ou faux plafond).
Ne pas oublier non plus que le classique des ennuis avec les PAC c'est leur dimensionnement farfelu ... votre installateur vous a t-il fait une étude thermique de votre maison ?
Le maitre mot final pour les PAC ... c'est un installateur au TOP du TOP !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 06/11/2013 par UTS Chauffage et Climatisation

Pour le cop saisonnier faut attendre 2015 en air eau...............!

Qd aux 2 kg, il ne s'agit pas d'un maximum mais d'un mini minimum avec les fluides actuels en R410 A on est plutôt proche des 5 kg.....

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/10/2013 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Plancher chauffant + PAC haute température = hérésie. Eau glycolée dans circuit = rendement affaibli. Installateur qui préconise PAC à moins de 2Kg de fluide parce que pas de contrôle obligatoire = installateur non compétant. Donc pour faire court, fuyez cet installateur. Par contre, pour dimensionner et choisir correctement une PAC, il faut impérativement réaliser une étude thermique qui déterminera vos besoins énergétiques en fonction d'une multitude de données. Une question: votre chaudière a quel age et de quelle marque et modèle.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/10/2013 par Banzaï

Bonjour et grand merci Arnaud pour ton aide et pour Udji

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/10/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour et merci a Banzai et a Arnaud pour leurs réponses clair et net.
Ma chaudière est de 2001 et c'est une Idéal Standard,avec production d'eau chaude,très bon matériel jamais eu de soucis avec,mais 2000 € pour me chauffer par an,alors je cherche moins chère.
Donc si j'ai bien compris ,vous excluez la pac haute température et l'eau glycolée,mais quand est t-il du contrôle sois disant obligatoire pour les pacs a fluide réfrigéré?
Quel puissance me préconisez vous pour mon plancher chauffant :
Situation dans le Cantal(pas la Sibérie contrairement ce que dit météo France)a 550 m d'altitude,maison bien isolée ,exposée plein sud,115 m2 de surface à chauffer.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/10/2013 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Pour ce qui est de vos besoins énergétiques, je ne peux pas vous répondre comme ça. Pour une étude thermique il faut les plans, les coupes, toutes les caractéristiques des murs , de l'isolation (mur, plancher, plafond, ouvertures) etc, etc... Personnellement pour ne pas me "planter" et rester objectif par rapport au client, je fais réaliser mes études thermiques par un thermicien de métier. Pour ce qui est de votre chaudière, personnellement je vous conseillerai de la garder en complément de votre pompe à chaleur lors des condition climatiques extrêmes. Ceci vous permettra de consommer très peu de fioul (environ 200 litres pour 110M²) et non pas de l'électricité (encore plus onéreuse que le fioul) Le contrôle des appareils thermodynamiques (pompe à chaleur air/eau entre autre) contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, est en effet obligatoire. Mais je dirais que cela est nécessaire et permet un suivi et entretien régulier de votre système de chauffage. A titre d'information, le prix de l'entretien complet d'une pompe à chaleur avec vérification des fuites sur circuit frigo, est de 120euros TTC pour notre entreprise. Pour un entretien cumulé PAC et chaudière fioul nous sommes au tarif de 200 euros. Il me semble que cela est tout à fait raisonnable pour 3 heures de main d'oeuvre. Pour ce qui est du choix de votre pompe à chaleur, ma préférence va vers la pompe à chaleur Oertli AWHP équipéé de la régulation Oetronic 4. Cette version de PAC équipé de cette régulation permet de gérer sans problème le plancher chauffant et la relève de chaudière. Reste plus que le "problème" de votre production d'eau chaude sanitaire. Cette pompe à chaleur là peux vous la produire toujours avec votre chaudière en secours au cas où. Le plus gros problème pour vous sera de trouver un Artisan compétant qui sache vous réaliser cette installation dont le schéma hydraulique est un peu "complexe" pour un novice. Mais très simple pour un chauffagiste de métier. Je ne pourrais pas venir dans le Cantal vous installer votre système de chauffage, mais vous pouvez me joindre à tout moment pour d'autres questions.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/10/2013 par Banzaï

Super réponse d'Arnaud ... comme d'hab !
Les installations avec plus de 2 kg de gaz (pas d'eau glicolée ...) chez les particuliers doivent être assez rares ... donc à moins d'avoir un palace à chauffer ....
Et remarquez qu'il est un des rares à na pas mettre tous ses œufs dans le même panier en vous conseillant de conserver votre ancienne chaudière pour les cas où ....
Pour l'eau chaude, je me suis mis au solaire / électrique (Vaillant Saunier Duval HélioSet 250E) il y a 3 ans et malgré l’installation déplorable (esthétique) j'en suis 100 % content. Je n'utilise l'électrique que quelques jours en janvier ... et encore si j'ai du monde (nous sommes 2 et vers Toulouse). De plus j'ai connecté mes 2 machines à laver (linge et vaisselle) sur ce réseau d'eau chaude !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/10/2013 par AB FROID

Bonsoir,
Comme le dise mes confréres, 17 KW, je trouve cela exagéré.
Une fois de plus faite une étude thermique
Quand au controle des pac, la loi n'est pas encore sortie et ne sortira peu etre jamais.Mais ca ne dispense pas de l'entretien!!!!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/10/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour;
1 l'entretien est obligatoire pour la garantie
2 il y a un circuit frigo quand meme
3 une haute température sur un plancher chauffant pourquoi faire?
4 le glycole est agressif et moins performant que l'eau
5 demande donc le cop deja à -7 et vous verrez si il est utile d'avoir ou pas un appoint
Car la consommation peut s'envoler pour compenser le manque d'appoint .
6 la temperature de base de votre région c'est quoi ??? IDF -7 pourquoi dimensionner pour -20 alors que les appoint fonctionneront seulement que quelque jours et nuit dans l'année?
7 cela risque d'entrainner une usure prématurer cause cycle court
Voila pour les info
Laurent

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/10/2013 par Ancien expert Ooreka

bonsoir,
Je prend la discution en route et je n'ai pas tout lu , mais les faits sont là :

- contrôle d'étanchéité OBLIGATOIRE depuis environs deux années sur toutes les PAC et systèmes de clim ou réfrigération avec plus de deux kilos de fluide , et obligation d'établir un certificat si plus de trois kilos ( tous les frigoristes compétents connaissent ! )

- C'est le contrôle du rendement énergétique qui est en négociation , sur les machines de plus de 12kw , mais pas facile à gerer !

Pour la charge , toutes les machines "split" utilisent plus de 2 voir 3 KG.

Pour le reste, il est clair que le glycol est à proscrire , c'était valable sur les PAC des années 60 ! Si la PAC est monobloc ( bof ) lui préfèrer des vannes hexogel.

Quand à la PAC HT j'était totalement contre , mais après test sur un plancher c'est pas mal en fait : vous la règlez normalement comme pour tout plancher ( personne ne vous oblige à la monter à 80°C et à refroidir après ! ) par contre à très basse température il vous reste de la puissance , évitant de recourir à un appoint . Pour une fois j'ai changé d'avis , mais comme on dit ...

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/11/2013 par UTS Chauffage et Climatisation

Bonjour,

Votre histoire fleure bon ''l'arnaque'' du siècle. Le commercial vous prend pour un idiot et joue sur des arguments de peur pour vous vendre un matériel sans doute inadapté et surtout avec une très mauvaise argumentation.

La pompe qu'il vous propose est une monobloc ce qui veut dire que l'eau circule entre la machine à l'extérieure et votre maison ce qui oblige au glycol............ La puissance de la machine par rapport au Fluide R410 est surprenante et donc demande vérification!!!!!!!!!
Il faut savoir que le Glycol abaisse les performances des machines donc une solution technique sans glycol est à préférer.
Enfin il ne dit pas pourquoi vous seriez chauffé correctement jusqu'à -20°C il est plus probable qu'il ait joué sur les mots et vous le faire croire car il faut comprendre dans ce cas que la machine fonctionne encore à -20°C mais quant à dire quelle puissance lle délivre à cette température Dieu deul sait (Votre commercial surement pas!!))

Oubliez ce vendeur, continuez à consulter, il ne faut rien laisser passer à ces escrocs qui n'ont irne à faire dans le commerce .........Mais restez aussi vigilent avec les autres qui suivront......!

Sincères salutations

www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/11/2013 par Banzaï

Bonjour
100 % d'accord avec UTS.
Avec les PAC, le plus dure est de trouver l'installateur "perle rare".
Quelques pistes qui en élimineront pas mal en leur demandant :
1- de vous présenter un ou des chantiers de moins de 1 à 3 ans (1 pour la présentation et 3 ans et plus pour savoir si cela fonctionne toujours ...)
2- leur aptitude à manipuler les gaz frigo (document obligatoire) ... à vérifier !
3- un label Quali-PAC de Qualit-Enr ou autre ... à vérifier !
4- une garantie décennale (obligatoire) ... à vérifier !
5- un agrément / formation sur la marque / modèle de PAC qu'il vous propose ... à vérifier !
6- que ces informations soient écrites sur le devis ... puis sur la facture
7- si doute ... demandez un K-Bis au tribunal de commerce dont il dépend (3 à 4 €).
Pour moi et dans l'ordre d'importance décroissante, les points 2 / 4 / 5 et 6 puis 1 / 3 puis 7 sont incontournables !
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonjour, précision le fluide de la Hrc est un R290 et non 410, du coup ça change tout ... La Hrc est sans entretien car le fluide n est pas fluoré et a une charge de moins de 2kg.
Pour l utilisation sur plancher chauffant elle amène des cops de 4,5 a +7/+35 et 3,3 a moins -7/+35 difficile de faire mieux.
Ce qui est intéressant dans cette machine c est qu elle a deux compresseur qui viennent fonctionner l un après l autre et par grand froid l un avec l autre. On allié les faibles consommations et intensités Elec en mi saison avec de grande performance le froid venu.
Pour le glycol mettez une vanne exogell

Je trouve incroyable que personne n est été sur le site d Auer avant de parler

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Merci Mitch pour ta réponse,voila exactement les arguments du vendeur,mais d’après ceux qu'il m'a dit,Auer doit sortir une nouvelle PAC basse température courant 2014 sur le même principe que la HRC,donc je vais attendre plutôt que de mettre la Haute température.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/12/2013 par Ancien expert Ooreka

serge chauffagiste a la retraite : pose de pac depuis 1986 des centaines , apres sav pac
- sur 1 pcr la temp de départ doit être de 35°C pour la temp ext local ; donc 1 PAC HT pour quoi faire ? sinon de ECHS si ballon ? + toutes les pacs ont besoins d'un débit d'irrigation mini ( doc constructeur) , pour savoir
s'il y a besoin d'une capacité tampon ( ballon) qui a 2 fonctions : anti-cours cycles et découplage hydraulique)
l'antigel se suis contre pourquoi : la mise en euvre n'ai jamais respectée ( désembouage + désinfection+ dosage et contrôle) , le risque : le circulateur éclate si la PAC gèle et s'a arrive si peux !
moi en 42 ans de métier j'en ai jamais vu , la prise en glace fait + de dégât au condenseur qu'un gel
_ 1 bonne étude votre PAC va fonctionner a merveille j'en possède actuellement 3 , qui fonctionne sans entretien depuis 15 ans a partir le filtre (nettoyé) et resserrage des connexions puissances le reste !!!!
bizness

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/02/2014 par Ancien expert Ooreka

J'ai installé une pompe à chaleur haute température auer il y a 2 ans 1/2
Niveau chauffage rien à dire.
Chauffage constant même quand il fait - 18°C dehors.
Par contre SAV Zéro.
Une mauvaise mise en service: le technicien n'est venu pour une mise en service optimal en février alors que l'installateur l'a mis en route en sept de l'année précédent. Que des défauts réguliers!!!!!.
1 an sans pb.
Il y a un mois le circuit électrique extérieur a pris feu.
Un technicien AUER au bout de 10 jours (donc sans chauffage)
Remplacement de tout le circuit.
En partant je fait la remarque qu'un compresseur a pris un coup dans l'aile. Il le note et me dis qu'il viendra le changer rapidement.
Au bout d'une semaine RE PANNE je suis mis sur la liste d'urgence car pas encore de chauffage.
Aujourd'hui j'appelle le SAV et on me répond que je n'était pas prévu cette semaine et que LE technicien (il n'y en a qu' UN) est malade alors je dois attendre.
Donc si j'ai bien compris je suis encore 2 SEMAINES SANS CHAUFFAGE.
MERCI AUER

En bref S A V ZERO ZERO

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/02/2014 par Banzaï

Bonjour
C'est le Méga problème des PAC .... installation / SAV !
Et en découlant ... ce qui est toujours caché .... le cout final = [achat + fonctionnement (EDF kWh + EDF abonnement + SAV annuel) + SAV extraordinaire] / nombre d'années
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/02/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir Ff59400 ,

je suis installateur Auer HRC depuis fin 2010. Je suis à presque 20 installations et connaît donc parfaitement la machine. Contactez-moi, je pourrais vous aider par tél pour faire démarrer le circuit auxiliaire et ainsi vous aurez du chauffage même sans compresseurs.

Je suis dans l'Indre (36) et reste convaincu qu'avec une bonne pose, les HRC Auer sont irréprochables.

Je suis prêt à aider quiconque ou faire des devis de pose. La HRC a un régime spécial plancher chauffant avec un COP à 5....Très loin devant ses concurrentes Coréennes, asiatiques ou pseudo françaises.

www.avenir-nrj.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 16/02/2014 par Banzaï

Bonjour Avenir NRJ
De la rigueur SVP et vous serez entendus ... un COP de 5 .... ou quand comment ??? Vous ne spécifiez pas les conditions et donc vous tombez dans les errements des concurrents aux COP mirobolants que vous dénigrez ici. Le COP de 4,5 annoncé (pas 5 ...) est pour une température extérieure de + 7 °C (pas très rigoureux comme hiver ...) et une température d'eau en sortie de 35 °C ...oups ce n'est pas très haut pour de la haute température !
De plus je ne suis pas le pape des PAC loin de là mais je me soigne et j'ai du mal à saisir la phrase : " ... pour faire démarrer le circuit auxiliaire et ainsi vous aurez du chauffage même sans compresseurs ... NdR avec un S" je suis tout ouïe ! .... J'espère que par circuit auxiliaire vous ne sous entendez pas une résistance électrique ????? Car une PAC sans pompe avec ou sans S ... c'est un gros tas de ferraille.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 22/02/2014 par ENERGIES SERVICES

Bonjour, le choix d'une PAC (moyenne température) pour un plancher chauffant est le cas idéal !

Les PAC HT n'ont pas vraiment d’intérêt avec un plancher chauffant, le surcout à l'achat est important, la technicité élevée ne garantie pas d'avoir des intervenants compétents près de chez vous, le coût en entretien et en dépannage sera plus élevé qu'une PAC classique
Elles sont surtout installées avec des radiateurs et c'est rare

Préférez un chauffagiste près de chez vous, c'est quand même eux qui ont les compétences pour faire une installation, de plus, ils sont généralement conseillés par les fournisseurs pour déterminer la puissance à installer
Faites faire la mise en service par un SAV agrée pour validé la conformité et la garantie constructeur

Concernant les marques, elles sont toutes plus ou moins bonnes ce sont de toute façon les constructeurs de chaudières qui alimentent le marché (pour AUER, il font aussi des chaudières !!!! on sait ce que ça vaut !)

Pour l'antigel, pas besoin avec une PAC Bi-Bloc ou un clapet exogel pour une mono-bloc

Et surtout conserver votre chaudière pour les appoints par temps très froid et en dépannage (recommandé avec une installation radiateurs) pour un plancher chauffant les appoints électriques peuvent suffire

Un contrat d'entretien annuel est recommandé, il vous permet d'avoir un prestataire connu en cas de panne et d'éviter de trouver le premier venu en cas d'urgence

Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour à tous,
c'est encore moi. Je n'ai toujours pas de chauffage
Bravo le SAV AUER!!!!!!!!!
Ils sont venus 2 fois et ils ne voient rien d'anormal...
Là ça fait 3 semaines que je n'ai vu personne. La pompe à chaleur est encore sous garantie. Ils ne savent pas trouver pourquoi elle se met en défaut. soit c'est un prob de dégivrage de sonde extérieure (il ne gèle pas ce jour!!!!), soit c'est un pb hydrolique...on m'a même dit que cela doit venir de la qualité de l'eau du robinet qui a servi à remplir le circuit.
Ce jour Me Broutin m'a dit qu'elle enverrait un Technicien que si elle savaiit le pourquoi de la panne... C'est au client de faire le diagnostic....
Je ne sait pas si vous allez installer une PAC mais réfléchissez au SAV .
Si c'est AUER n'oubliez pas de remplir les tuyaux avec de l'eau en bouteille déminéralisée (LOL)

Merci
On est le 5 mars et je n'ai toujours pas de chauffage...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir Ff59400,

Vous pouvez m'appeller (coordonnées sur mon site web) afin que je vous donne la marche à suivre pour passer sur appoints sans solliciter le circuit compresseurs (S car il y a deux compresseurs en parallèle pour ceux qui ne le savent pas encore...). Je donnerai ultérieurement les perf de la HRC qui dépassent de loin les concurrentes, même et surtout en plancher chauffant. Je suis d'accord pour le prix d'une HT sur PC, mais la longévité et les perf sur plancher chauffant sont remarquables.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 06/03/2014 par UTS Chauffage et Climatisation

Bonjour,

Voilà quelqu'un qui sera enchanté d'avoir soit disant une PAC ''des plus performantes'' ( ce n'est pas moi qui l'ai dit.... d'ailleurs je ne le pense pas du tout!.......) pour la faire fonctionner sur des appoints éléctriques et donc en faire une bouilloire éléctrique.
On attendra pour faire les économies attendues!... Ce serait comme acheter une porsche et la faire tirer par un cheval!!!!

Par ailleurs pour la longévité, je trouve que la promesse ne s'appuie sur rien et en tout cas rien de factuel car le produit est tout nouveau mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient.....(Comme en politique...!).

Le problème reste entier pour l'usager, son installateur est totalement incompétent et Auer s'en fiche éperduement à ce que je peux lire plus haut.

Instalateur, je ne supporte aucune marque en particulier, mais force est de constaté que les maques ''Major'' comme Mitsubishi, Daikin,..... ont une autre approche clients et une bonne maîtrise produit car ce sont avant tout des fabricants mondiaux de matériels ''frigo'' et non des fabricants de chaudières reconvertis à la pompe à chaleur pour rester dans le vent...

Sincères salutations

http/:www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/03/2014 par UTS Chauffage et Climatisation

dsl pour les 2 ou 3 fautes de frappe....... je viens de me relire .....

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/03/2014 par Banzaï

Vous ne voulez toujours pas nous expliquer comment faire fonctioner une PAC sans compresseur (s) ... je suis toute ouïe et persuadé qu'UTS et quelques autres seront très intéressés.
Donc à quoi bon une PAC avec compresseur ... qui tombent toujours en panne ?????
Bonne journée

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/07/2014 par Ancien expert Ooreka

"J'ai actuellement un chauffage par le sol de 115 m2,chauffé par une chaudière fioul.je désire enlever définitivement la chaudière au profit d'une pac air/eau.
Mon installateur me propose une pac Auer HRC 70 17 kw haute température sécurité anti sur-chauffe comprise .Il s'agit d'une pac eau glycolé,car dit-il ,la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigène,prévoit un contrôle annuel obligatoire pour voir s-il y a pas de fuites au niveau circuit réfrigéré,et,la HRC a une charge de fluide frigorifique dit écologique R410A inférieur a 2 kg,donc pas de contrôle pour ce modèle.Ma première question ,est-il nécessaire d 'avoir une pac haute température sur un plancher chauffant (il me garanti de me chauffer sans l’appoint électrique jusqu’à - 20°)Ma deuxième question,est-il vrai qu'il va y avoir un contrôle stricte sur les pac a circuit frigorigène.Une autre chose m’embête c'est de devoir mettre de l'antigel dans mon circuit de chauffage.Voila si quelqu'un peu m'éclairer un peu sur ce système de pompe.D'avance ,merci"

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais je tenterai bien de vous éclairer point par point.
dans votre commentaire vous parlez de 3 choses :

1 - Est-il nécessaire d'avoir une pac haute température sur un plancher chauffant ?

Dans le cas où vous habitez dans une région avec un hiver plutôt rigoureux (-10°C), une pompe à chaleur haute température pourra facilement chauffer votre plancher à 35/40°C. Mais ce n'est pas parce qu'elle monte haut dans les températures qu'elle va le faire tout le temps (le système module en fonction des besoins)! C'est comme une voiture qui est capable de rouler à 200… cette même voiture roule aussi à vitesse réduite.

2 - Est-il vrai qu'il va y avoir un contrôle strict sur les PAC a circuit frigorigène ?
La plupart des PAC utilisent un fluide très polluant et donc réglementé :
Cette réglementation est appliquée depuis 2007, l'arrêté impose un contrôle annuel de la PAC par un pro agréé, qui doit s'assurer qu'il n'y a pas de fuite. Mais cette PAC HRC 70 utilise un autre type de fluide, très peu polluant, donc elle n'est pas soumise au contrôle, l'entretien peut être assuré par votre plombier.


3 - Anti-gel obligatoire dans cette configuration ?
L'utilisation d'un anti-gel baisse un peu les performances de la Pac, mais c'est une garantie pour ne pas avoir de gel en cas de coupure d'électricité prolongée. Si le fournisseur d'électricité de votre région est très fiable, ce n'est pas nécessaire d'utiliser l'anti-gel. La pac assure elle-même la surveillance hors-gel si elle reste sous tension.


En bref : l'essentiel c'est une bonne qualité de pose et d'installation. Dans le cas de la HRC, c'est un appareil simple à installer et bien fait

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 16/07/2014 par Anonyme

Un installateur qualifié, qui a reçu les formations nécessaires à chacun des produits qu'il manipule, n'est pas comparable avec le plombier de du coin qui installe un appareil en lisant juste la notice.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/07/2014 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Visiblement cet installateur veut vous refourguer sa pompe à chaleur haute température qu'il a en stock depuis des lustres dans son atelier. Une PAC haute température n'est pas du tout nécessaire, voire m^me aberrant de vouloiir mettre une PAC haute température sur du plancher chauffant. Une PAC bi-bloc avec liaison friigo ne nécessite pas l'adjonction de glycol dans le circuit de chauffage. Ces PAC bi-bloc ont un rendement plus élevé que les PAC monobloc avec glycol. Le contrôle annuel de fuite sur ces machines là est effectivement obligatoire si la machine contient plus de 3 kg de fluide frigo. Il est aussi obligatoire sur des machines monobloc (avec glycol) si celles-ci contiennent également plus de 3 kg de gaz. De toutes façons, il faut se dire que pour garder son système de chauffage, quel qu'il soit, en bon état le plus longtemps possible, il est obligatoire de le faire entretenir au moins une fois par an. Par contre lors du remplacement de votre chaudière par une PAC, il faut que le professionnel en charge de ces travaux fasse un nettoyage et désembouage complet de votre circuit de chauffage (plancher chauffant).

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 16/07/2014 par UTS Chauffage et Climatisation

Bonjour,

Concernant le glycol, il est faux de dire que le glycol est facultatif en cas de fournisseur d'électricité fiable (d'ailleurs à partir de quand peut on dire que son fournisseur est fiable pour ne pas mettre de glycol??)

Le glycol est nécessaire à partir du moment ou le gel de l'installation est possible c'est à dire effectivement panne de courant, mais aussi panne de la machine mais encore aussi en cas de machine arrêtée pour toute autre raison en période de gel.....Le risque est l'éclatement sous l'effet du gel de l'échangeur (très coûteux) ou d'une conduite.
Une seule certitude, le glycol est inutile et effectivement préjudiciable à la puissance de la machine en cas de situation hors gel de la machine........

Sincères salutations

www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

Signaler cette réponse
12

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/07/2014 par ENERGIES SERVICES

Bonjour
Je suis d'accord avec ces réponses
Une PAC HT est inutile avec un circuit plancher chauffant (pas d’intérêt technique sur un circuit basse température, surcout à l'achat, technicité élevée, prix des pièces)
La puissance peut suffire mais il est préférable de prévoir en option un réchauffeur électrique interne ou externe (la puissance chute quand les températures extérieures sont trop basses)
Pour le contrôle d’étanchéité une visite annuel est de toute façon quasi obligatoire car elle permet aussi de valider la garantie du constructeur
Si vous optez pour une PAC monobloc, il est possible de protéger la PAC contre le gel par un clapet anti-gel
Cordialement
www.es-normandie.fr

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/08/2014 par ENERGIES NATURELLES SERVICES

L'installateur qui vous propose une PAC haute température pour un plancher chauffant est un âne !!
A quoi bon avoir une PAC haute température pour chauffer de l'eau à un régime de 30/35 voir 40 degrés ?
Une PAC basse température est de conception plus simple =plus fiable et et plus moins chers !!!
Que du bonheur !!!
Bon courage
Cordialement
F.Leger

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider