Panne sur pompe à chaleur Ajtech défaut L1

Question détaillée

Question posée le 31/03/2012 par Anonyme

Nous avons une ajtech depuis 4 ans 1/2, la PAC est déjà en panne....
Devis 3046 euros de réparation, une carte électronique A1P et pour garantir la carte, il faut obligatoirement changer les deux moteurs de ventilateur.
En fait les économies de chauffage passent dans l'entretien d'un matériel non fiable. Je suis franchement déçue, et je me demande s'il ne vaut pas mieux changer de matériel.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/04/2012 par jean-claude LEBLANC

de toutes manière le code L1est bien le code défaut de la défectuosité des ventillateurs,la carte n'ai peu être pas obligatoire, mais sans changer les ventillateurs et prendre le risque de repayer un déplacement et de créer un défaut aux ventillateurs, moi je ne le ferais pas, et changer de mode de chauffage, pas facile, car à ce jour,tous est gérer par de l'électronique sauf les cheminées, a vous de voir
salutations

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 12/04/2012 par Banzaï

Bonjour
Tout à fait d'accord avec vous. L'origine de la panne ne semble pas parfaitement circonscrite : carte ou ventilateur (s) ?
Mon petit doigt me dit : statistiquement que les 2 moteurs de ventilateurs soient défectueux en même temps .... ???? Donc quelque part il y a arnaque !
N'y a t-il pas une procédure pour isoler l'élément réellement en panne plutôt que sans arrêt faire payer au client le remplacement d'éléments sains ?
Ce n'est pas sorcier un ventilateur que diable !!!! On le démonte - on le mets sur une table - on le branche sur une alimentation adéquate - il est OK ou pas - point barre !!
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/04/2012 par jean-claude LEBLANC

je suis pro et ai déjà rencontrer cette panne sur les modules Daikin( car il ne faut pas dénigrer Ajtech ,ce n'ai pas le fabriquant c'est Daikin )
solution 1: les 2 ventilos tombent en rade en même temps, et pas de bobo à la carte
solution 2: la carte se met en défaut, un ventilo se met à tourner au ralenti, et l'autre s'emballe et les 2 dégagent
quand à mettre un ventilo sur une table et le tester, bon courage,si il est bon, vous êtes à peu près sur de le cramer, je ne vois pas l'aventage, car il ne faut pas oublier qu'ils sont inverter
cordialement

ps:frigoriste est un métier, on ne travaille pas avec le petit doigt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 12/04/2012 par Banzaï

Merci de ces précisions, mais question : comment 2 ventilos peuvent ils tomber en panne en même temps sans accuser le point commun, la carte ?
Et "inverter" veut dire moteur à variateur de vitesse, non ? Rien de bien sorcier la dedans.
Soit c'est un moteur à courant continu basic de basic et à tester avec une alimentation à tension continue variable, soit c'est un moteur alternatif 50 Hz et un variateur classique devrait faire l'affaire. Je ne pense pas que Daikin ai réinventé la le fil à couper le beurre ou la poudre en la matière. Quant à passer par un variateur de fréquence, je n'y pense même pas dans ce genre de matos ... et si c'est le cas, pas étonnant d'avoir ces pannes.
Frigoriste est un métier soit, mais demander 3046 € et tout changer ou presque dans la chaine de ventilation, c'est un peu facile non ? Surtout avec 4,5 ans au compteur !
Au fait, quand ils vous changent la carte (ou les ventilos) ... ils remettent la même (sous entendu référence) ou une plus costaude modifiée pour tenir compte des incidents passés ?
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/09/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Etant dans la partie je peu déjà vous confirmer que le devis est beaucoup trop chère, et ceci même si il faut changer les deux ventilateurs et la platine électronique. Au pire des cas suivant la référence de votre produit changer l'unité extérieur ne reviendrait guère plus chère.
Si vous un devis correct donner moi la référence de votre produit exact avec son numéros de série svp par mail et je vous retournerai un devis.
email: [email protected]

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/02/2013 par Ancien expert Ooreka

J'ai une pompe à chaleur ajtech thermoinventeur avec groupe extéreur 2 ventilateurs r410a

j'ai un message erreur E7 sur mon afficheur et je n'arrive à diagnostiquer la panne ,le livre entretien ne ma l'inqique pas

Pouvez-vous m'informer

Merci

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 12/11/2014 par Anonyme

bonjour monsieur j ai aussi le meme defaut sur ma pompe a chaleur cela fait la deuxieme fois que l on change la carte mere et les deux ventilos
votre probleme a t il ete resolu

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/03/2017 par Anonyme

beaucoup d'&l&ctronique dans ces PAC et mon impression est que les professionels sont désarmes devant ces technologies!
Comme avec les automobiles, les réparateurs ne peuvent plus intervenir s'ils ne disposent pas de la valise de test éléctronique.
Actuellement on tatonne et ça fini par couter cher!
Firmes dont les marques tiennent ce marché, qu'attendez vous!

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider