PAC : quelle est la distance à respecter entre 2 maisons pour l'installation du bloc externe d'une pompe à chaleur ?

Question détaillée

Question posée le 16/01/2012 par Anonyme

Quelles sont les distances à respecter (réglementation, conseils...) entre 2 maisons pour l'installation du bloc externe d'une pompe à chaleur (afin de ne pas gêner les voisins) ? D'avance merci.

Signaler cette question

32 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Il est très difficile de répondre à votre question. Tout dépend du matériel que vous allez installer. Certaine PAC sont très bruyantes à plus de 20 mètres, d'autres sont pratiquement sans bruit à une petite dizaine de mètres. Qu'allez vous faire installer comme PAC? Marque et modèle

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonjour,

réellement il n'y a pas de distance minimale, mais ce qu'il faut prendre en compte c'est l' éventuelle nuisance sonore que cela peut engendrer pour vos voisins. Si vous choisissez des marques comme Mitsubishi Electric, Daikin, Hitachi ; en règle générale aucun probléme Si j'ai bonne mémoire la réglementation prévoit que le bruit ne doit pas dépasser 5 Db de plus que le bruit ambiant et ce aussi bien le jour que la nuit. Pour info 3 dB équivaut à doubler le bruit.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Petite rectification ce n'est pas 5db, mais 3 de plus que le bruit ambiant (de jour comme de nuit) et on double la sensation de bruit tout les 2 décibels. Il est vrai que les 3 marques citées plus haut sont les moins bruyantes du marché. Par contre il faut privilégier des PAC bi-blocs pour être dans le plus silencieux possible.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonjour,

désolé mais c'est bien 3dB qui double le bruit et non 2.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Je pense qu'il y a beaucoup de quatre ans qu'ils fabriquent du air/air. Je pose du Mitsubishi Electric depuis plus de 7 ans et ils en commercialisaient depuis belle lurette.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 17/07/2012 par Anonyme

seulement depuis 1991

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 19/01/2012 par Banzaï

Bonjour
D'accord avec "allo assistance" : nous sommes en terme de puissance et 3 db double le bruit ... mais pas 2 ... nous sommes en logarithme décimal.
Tout passe aussi par des relations de bon voisinage : I
- Il n'a pas envie d'entendre le "raffuts" de vos PAC
- Vous n'avez pas envie de lui pourrir la vie avec le doux ronronnement de vos merveilleuses PAC !
Cordialement et meilleurs vœux

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 19/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonjour Banzaï,

tout à fait d' accord avec vous sur les relations de bon voisinage. Mais en prenant une unité exterieure silencieuse vous n'aurez aucun probléme de voisinage. A ce jour je n'ai aucun probléme avec mes clients. Il est vrai que je pose du Mitsubishi Electric.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/01/2012 par Anonyme

Il n'a pas envie d'entendre le "raffuts" de vos PAC
- Vous n'avez pas envie de lui pourrir la vie avec le doux ronronnement de vos merveilleuses PAC !
A qui est destiné ce message ? Aux PROs ou à Bulle ?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2012 par Banzaï

Bonjour
C'est de l’humour Concept ! Vous êtes mal réveillé ce matin ! Et ce message est destiné à Bulle, aux 2 premiers intervenants (Rancuel et Allo assistance) et à ceux qui ont de l'humour !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonjour,
il est vrai que celà derange 100 fois plus la personne qui programme sa machine à laver à 23h00 pour terminer à 01h00 aprés un vigoureux essorrage. Une clim de marque correctement posé ne dérange personne. Chaque fois que je met une installation les clients sont agréablement surpris par le silence de fonctionnement du materiel que je pose. Il est clair que la m...e que propose la grande surface ou certains magasins spécialisés dans la menuiserie V..L ; là effectivement vous avez un bruit d'un hélicoptére à 50 M

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2012 par Ancien expert Ooreka

Ha !, Excusez moi, vous parliez d’hélicoptère, c’est sure que là, vous étes expert Banzai......,c’est de l’humour !

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 20/01/2012 par Anonyme

Et, Mitsubishi fabrique aussi des avions, même qu’y en a un qui s’appel Zéro.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Oui mais quand on parle de Mitsubishi il y a plusieurs famille dont celle de la clim ou l'on trouve là Mitsubishi Electric, le haut de gamme, et Mitsubishi Heavy Industries dont la fiabilité laisse vraiment à désirer. A titre de comparaison vous avez la gamme Dacia et la gamme Renault. Demandez à des utilisateurs de Dacia ce qu'il en pensent. J'en connais beaucoup qui ont essayés de la revendre moins d'un an après l'achat. Il est clair que le japonais Mitsubishi à plusieurs cordes à son arc et plusieurs GMS européenne en ont tirées exemple pour commercialisé leur produit Castorama avec Bricodepot, Carrefour,Casino avec leur magasins de démarques pour les produits aux finitions douteuses comme bricodepot ou pour les produits alimentaires invendus mais non dépassés en date pour les autres. Ces mêmes gms de bricolage qui travaillent à l'encontre des lois en vigueur tant au niveau salarial que des autorisations de vente. Bref il y aurait un roman à écrire à ce sujet.
Bonne journée à tous.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2012 par Banzaï

Merci Allo car je ne connaissais pas la subtilité : "Mitsubishi Electric, le haut de gamme, et Mitsubishi Heavy"
Au moins 1 intervenant qui fait avancer positivement les choses. Merci Allo ... je suis moins bête qu'il y a 2 minutes.
Vous êtes très limite Concept !!!!! Très limite racisme !!!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

7 commentaires

Commentaire posté le 21/01/2012 par Anonyme

Vos ‘’plaisanteries’’ ne font rire que vous, Banzai.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Je suis peut être comme vous dites trés limite concept,mais que connaissez vous en clim ? A priori, pas grand chose. Quand au trés limite racisme savez vous exactement de quoi vous parler et la définition exacte de ce mot. Arrêtez de répondre des bétises et laissez ceux qui connaissent essayer d'orienter de conseiller. Moi je ne me cache pas derriere un speudo bidon c'est le nom de mon entreprise, comme d'ailleurs la plupart des intervenants. Qui êtes vous donc un bricoleur qui connait un peu d'electricité et de plomberie ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par Anonyme

A qui s'adresse ce message ? Allo Assistance Climatisation .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

A Banzaï naturellement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par Anonyme

je suis en total accord avec vous, Allo Assistance Climatisation
sincères et respectueuses salutations d'un Professionnel..

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Merci concept energie

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 08/10/2014 par Anonyme

bonjour à tous ,
je ne voudrais pas que l'on dise n'importe quoi sur les Dacia , je suis possesseur depuis janvier 2006 d'une Logan 1.4 mpi donc 8 ans 1/2 et même la batterie et d'origine au compteur 95.000 km tous va bien !!!
pour la climatisation Mitsubishi Electrique et Mitsubishi heavy sont à l'origine la même marque qui après guerre c'et scinder en 2 groupes !! c'est pourquoi ils son le même LOGO !! mais en France le service Mitsubishi Electrique et un peut plus réactif pour le SAV !
cordialement cathars

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Mitsubishi Heavy Industrie fabrique aussi du très bon matériel (aussi bon que Mitsu Electric) cependant Mitsu Heavy est distribué par Yack qui ne sont pas très sérieux. Pour répondre à la question primaire de Bulle, si on ne veux pas être ennuyé par les voisins il faut impérativement que l'unité extérieure ne soit pas à moins de 20 mètres des voisins et ne pas être en face d'une ouverture. Ensuite comme ont dit les autres intervenants, il faut choisir une unité extérieure peu bruyante comme Mitsubishi. Moi personnellement je pose la PAC AWHP de chez Oertli (DE Dietrich) qui a comme unité extérieure, du Mitsubishi. Et franchement tous mes clients sont surpris par le peu de bruit que fait cette machine. Et en plus ils viennent d'en sortir une dernière équipée de la régulation Oetrinic 4 et d'une bouteille de mélange intégrée qui nous permet de gérer toutes les configurations et schéma hydraulique d'un chauffage domestique. J'espère avoir répondu objectivement à Bulle.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par Anonyme

L’unité extérieure, peu bruyante, est une fabrication japonaise de Mitsubishi Electric (Power Inverter). Pour la PAC AWHP de chez Oertli (DE Dietrich), l’unité intérieure ( échangeur à eau ) est breveté en France par Esytherm racheté par Ciat il y a un peu plus de an.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Ancien expert Ooreka

En ce qui nous concerne, Concept Energie Thermique, fabriquons nos unités intérieures avec Mitsubishi Electric Europe depuis 6 ans. Nous avons développé, en partenariat, le programme de régulation Air/eau Open Source Zubadan.
Nous sommes très satisfaits de ce partenariat et avons signé un contrat avec Mitsubishi Electric , pour Expert Ecodan. Nous suivons régulièrement des formations.
sur les toutes dernières évolutions du programme de développement air/eau en Europe.
Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par Anonyme

Vous pouvez aussi visualiser quelques-unes de nos installations sur le site Internet de Mitsubishi Electric Galerie à qui nous avons cédé les droits.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Banzaï

Bonjour
Je suis étonné de votre réaction Allo. Je suis sincère dans mes propos au sujet des 2 sous marques de Mitsubishi. Moi au moins je reconnais ne pas tout savoir !
Quant aux propos "raciste", je sais de quoi je parle et banzai n'est pas un pseudo bidon mais le surnom que l'on me donnait (à cause de mes origines) aux Arts et Métiers quant entre autre j'apprenais comment fonctionne un groupe froid !!! Moi au moins j'ai une base ... peut être ancienne certes, mais je l'ai moi !!!
Et d'autre part je vois que Rancurel est beaucoup plus prudent que vous quant aux distances limites ... car il ne faut pas se leurrer, de nuit, il en faut très peu pour devenir insupportable.
Cordialement ... à tous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Quel metier exercer vous ?
Connaissez vous les normes ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bref aprés avoir relu Rancurel, trouver vous beaucoup d'installations, en ville, ou le groupe extérieur est situé à au moins 20metres. Réfléchissez avant d'ecrire !!!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

En réponse à Concep Energie Thermique. Le module intérieur de la dernière AWHP de chez Oertli n'est plus du tout fabriqué par Easytherm (entreprise située à Sarrians dans le Vaucluse) mais par de Dietrich à 100% dans leur usine de Mertzwiller en Alsace. Ce module est équipé pour la marque Oertli de la dernière génération de régulation Oetronic 4, qui est une petite merveille pour nous les chauffagistes. Par contre le module extérieur est toujours du Mitsu Elec Power Inverter.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Banzaï

Bonjour
Je suis retraité et j'ai travaillé comme ingénieur système dans l'aéronautique pendant 40 ans pour la qualification / certification des équipements embarqués sur avions civiles comme sur avions d'armes ... qui comportent tous des systèmes nommés "conditionnement d'air" devant vous fournir un air sain en cabine à partir de prélèvements réacteur à 400 °C et d'air extérieur à - 55°C. Et qui ont eux aussi leurs normes ... pas les mêmes ... mais je sais les lire !
De plus les tests de tous les équipements embarqués nécessitent des installations frigo devant descendre sous les -55 °C. Alors je pense dire que je maitrise ... un peu !!!! En tout cas suffisamment pour pouvoir mettre en garde les clients du site sur des propos un peu trop optimistes ! C'est mon droit de les éclairer OBJECTIVEMENT (reconnu par le site le 31/10/2011). Et si mes propos vous semblent parfois sévères, c'est qu'il y a une raison OBJECTIVE derrière !
Quant à votre sous-entendu et je l'ai dit dès mon inscription ici, je n'ai aucune relation avec la profession de frigoriste ni d'aucune autre d'ailleurs. A ce titre je ne suis qu'un consommateur "avisé tout de même" qui n'a que pour but ici de conseiller OBJECTIVEMENT les consommateurs moins avisés. Je collecte aussi les bonnes et moins bonnes expériences rencontrées OBJECTIVEMENT autour de moi (pas des ont dis ... mais des faits vérifiés sur place par moi chez plus de 60 particuliers différents en 5 ans, voire chez moi !)
Relisez mes propos, quitte à les demander au Régulateur de "comprendrechoisir", ... vous n'y trouverez rien qui attaque telle ou telle profession en elle même. Par contre pour n'importe quelle profession vous trouverez TOUJOURS des mises en garde que vous n’êtes pas les derniers à émettre.
Il est pour le moins curieux que je ne sois attaqué aussi violemment que sur le sous-site "Pompe à Chaleur" et pas sur les autres ?????
Salutations

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Bonjour,

les techniques que vous connaissez sont de loin dépassées. En effet les materiels d'aujourd'hui sont au minimum des inverters avec des compresseurs scroll, ces derniers ont nettement diminués le bruit des unités exterieures. Je ne parle même pas des power inverter ou des hyper heating quasiment inaudible. Les bruits sont pour les unités exterieures, je parle là pour Mitsubishi Electric de 36dB pour une petite unité à titre de comparaison 2 fois moins bruyant que l'intérieur d'une bibliothéque ; à 52dB pour un gros multisplit pour 6 unités intérieures ce qui équivaut à 4 fois moins de bruit que l'habitacle silencieux d'une voiture à 40Km/h.
Si vous trouvez que les internautes pros vous reprennent sur vos écrits, réflechissez je pense qu'il y a une raison. Les techniques évoluent, l'aviation domaine dans lequel vous avez travaillez a trés certainement aussi beaucoup évoluée à tout point de vue. A ce jour je pense sans vous attaquer que vous seriez dépassé dans votre ancien domaine. Le domaine du froid a nettement évolué ces derniéres années.

J'ai a mon actif plus de 800 installations auprés de particuliers aussi bien en immeuble qu'en maison individuelle et aucun probléme de bruit même avec les voisins les plus pénibles. Je pense qu'il doit y avoir une raison.

Bonne journée à vous.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/01/2012 par Anonyme

Vous travaillez pou 60 Millions de C.Moi aussi ! Ça tombe bien.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Ancien expert Ooreka

Il appartient à l’installateur et de sa responsabilité de professionnel, d’interpréter les normes pour sélectionner le matériel et pour conseiller et réaliser les travaux, de son client, dans les règles de l’arts.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Banzaï

Bonjour Allo et merci de votre réponse.
J'ai parfaitement conscience de l'évolution des techniques ... et je ne serais pas resté EFFICACE pendant 40 ans si je me remettais pas sans cesse en question (stages - lectures - colloques - congrès - concours - etc ... je les ai brossé mes fesses sur des chaises pendant ces multiples remises à niveau volontaires) ... et je continu, plus par la lecture voire le Net maintenant que par les stages et colloques qui me sont désormais inaccessibles. L'A380, voire le Rafale "sortis" après moi, n'ont que peu de secret pour moi ! Pour le reste c'est itou ... j'apprends en permanence comme une éponge ... d'ailleurs quelques fois ici (Mitsubishi et Mitsubishi bis ...)
Mais et je me répète mes propos sont issus d'expériences vécues en "live" comme ont dit ... et je suis en accord avec vous que si tel module extérieur fait un "barouf monumental" accroché à son mur c'est qu'il a peut été aussi installé par un margoulin ... mais je peux vous assurer que celui-là en question même de jour ... ouh là là !! Faudra d'ailleurs que j'aille voir sa marque précisément et vous serez les premiers prévenus !
Vous parlez avec beaucoup de confiance et crédibilité des Mitsubishi dont j'avoue connaitre plus leur avion A6M Zéro ou leur bi moteur plus récent Mu-2 ... vous parlez des Inverters ... vous parlez des 36 voire 52 dB ! Je vous suis à 100 %.
Mais le client lui il est confronté aux autres machines qui sont légions sur le marché : Hitachi - Daikin - Sanyo qui prendrait le bouillon - Atlantic - Saunier Duval - Fujitsu - etc. ... et quelques autres marques exotiques. Et il n'a que la parole des gens comme vous pour faire son choix.
Moi j'essaie de leur donner des billes pour poser LES BONNES QUESTIONS aux gens de votre profession ou ceux qui se disent comme tels.
Je puis vous assurer de ma totale honnêteté en la matière ... mais je suis un homme je peux écrire parfois des conneries en m'embalant un peu vite devant des propos par trop scandaleux !
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 22/01/2012 par Anonyme

Non, il n'a pas que la parole, des gens comme nous, la preuve !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Pourquoi tant de haine et de propos décalés et inapropriés quand on parle de pompe à chaleur? Je vous signale que la personne qui à posé la question initiale n'a jamais répondu à ma première question qui me semble primordiale et pertinente (voir la première réponse à la question de bulle). De ce fait je pense que tout notre débat qui en suis et nos réponses données, n'intéressent nullement "Bulle" qui semble rien avoir à foutre de notre déballage. Alors je crois que pour l'intérêt de tous, et de l'efficacité du site, on devrait tous en terminer là. Salutations à tous, et à bientôt pour d'autres réponses

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/01/2012 par Anonyme

Pourquoi tant de haine et de propos décalés et inappropriés quand on parle de pompe à chaleur ?
C’est une question que je me pose depuis 25 ans ! J’ai fais mes études en France dans le froid et le conditionnement d’air. A mon retours des Etats-Unis ou j’ai travaillé pendant 3 ans et 2 ans au Mexique, j’ai pu constater la différence de culture. Je pense que les Japonais comprennent un peu mieux, intéressant.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Banzaï

Entièrement d'accord avec vous Rancurel. La réponse est attendue. Je ne pense pas qu'il y ait une distance "légale" au sens strict de la loi ... mais qu'il y ait un bruit max ou un sur-bruit max cela j'en suis sûr ! Et comme ce bruit ou sur-bruit dépend de beaucoup de paramètres dont le matériel ET de sa tenue dans le temps ... et l'environnement qui peut amplifier ou atténuer le bruit. La réponse est délicate. Malheureusement cela finit au plus mal par les tribunaux ... d'où votre prudence quant à la distance mini à respecter.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Voila enfin un propos adéquat et une réponse à la question initiale posée. Merci à vous banzaï, d'avoir joué pour une fois dans la modération.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Re

pour amener une réponse plus précise à Banzaï voilà ci-aprés un extrait du texte en vigueur :

"Article R. 1334-33 : L’émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et le niveau du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, correspondant à l’occupation normale des locaux et au fonctionnement habituel des équipements, en l’absence du bruit particulier en cause. Les valeurs limites de l’émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif en dB(A), fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier :
Six pour une durée inférieure ou égale à 1 minute, la durée de mesure du niveau de bruit ambiant étant étendue à 10 secondes lorsque la durée cumulée d’apparition du bruit particulier est inférieure à 10 secondes ;
Cinq pour une durée supérieure à 1 minute et inférieure ou égale à 5 minutes ;
Quatre pour une durée supérieure à 5 minutes et inférieure ou égale à 20 minutes ;
Trois pour une durée supérieure à 20 minutes et inférieure ou égale à 2 heures ;
Deux pour une durée supérieure à 2 heures et inférieure ou égale à 4 heures ;
Un pour une durée supérieure à 4 heures et inférieure ou égale à 8 heures ;
Zéro pour une durée supérieure à 8 heures. "

Donc en synthese une unité exterieure ne doit pas être perçu chez le voisin la nuit à +3dBA que le bruit que l'on peut percevoir sans ce matériel. En sachant que l'on diminue pratiquement le bruit de moitié chaque fois que l'on s'éloigne d'un métre. Attention ce ne sont pas des calculs qui se cumulent car la bruit ne s'entendra plus à environ 2 ou 3m selon les conditions ; bruit de la machine et bruit ambiant.

Pour répondre à Rancurel il n'y a aucune haine mais il y en a marre de lire des bétises de soi disant pros.
J'essaie de renseigner les gens correctement dans le metier que j'exerce. Je vois minimum quatre client par mois qui se sont fait avoir soit par un plombier, un electricien ou une GMS. Pour les deux premiers corps de métiers je n'ai rien contre ceux qui ont passés leur qualification et qui sont agréés, mais les autres c'est du n'importe quoi.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Re

une derniere précision :

" Diminution du bruit en fonction de la distance (réf. 1)
La diminution du niveau acoustique en fonction de la distance entre la source du bruit et l’oreille peut se schématiser selon le dessin ci-dessous.
Pour une source ponctuelle (un véhicule isolé par exemple), le niveau de bruit diminue de 6 dB(A) chaque fois que la distance séparant la source sonore du récepteur double.
Pour une source linéaire (une colonne continue de véhicules en mouvement par exemple), le niveau de bruit diminue de 3 dB(A) chaque fois que la distance double.

(source LAVOC, EPFL)"

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Banzaï

Bonsoir (beug clavier excusez moi)
Voilà qui fait avancer les choses pour Bulle. C'est un beau texte mais qui nécessite je suppose l'intervention d'une personne habilitée sur le plan technique quant aux mesures de bruit selon ce texte et habilitée sur le plan judiciaire pour que son expertise soit reconnue éventuellement en Droit.
Existe t-il une possibilité de faire ou faire faire ces mesures sans déclencher l’artillerie lourde de façon "à voir où l'on met les pieds" avant d'entamer une procédure officielle ?
Où je travaillais, notre délégué au CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité) possédait cet outil et l'utilisait fréquemment pour anticiper sur la venue d'un expert habilité.
Ce "métier" existe t-il pour Bulle ?
Merci pour lui de vos réponses

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 22/01/2012 par Anonyme

Oui, ça s’appel ingénieur du son, pour que son expertise soit reconnue en droit, il faut qu’il soit nommé et assermenté par un tribunal, on a déjà lu cela…..

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Banzaï

Rebonsoir
La réponse complémentaire d'Allo est arrivée entre temps. Il a bien résumé le phénomène qui lie le ressentie de n’importe quoi (niveau de bruit, rayonnement électromagnétique, intensité lumineuse, etc.) avec son éloignement de la source ponctuelle.
Pour faire encore plus simple le ressentie (en niveau) est divisée par le carré (puissance 2) de l'éloignement d'où le terme de 6 dB en parlant logarithmiquent. Je passe de 2 à 4 mètres de distance soit le double = le bruit sera divisée par 4 en niveau (soit 6 dB).
Ce peut une très bonne approximation avant de déclencher l’artillerie lourde.
Par contre je ne connaissais pas "la notion de source linéaire" ne l'ayant jamais utilisée, mais je la trouve logique.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/01/2012 par Anonyme

Plutôt que de déclencher ‘’l’artillerie lourde’’, venez travailler avec nous à l’esaip, Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie. Les jeunes en ont besoin, vous pourrez participer, bénévolement, à la R et D des systèmes thermodynamiques et y apporter votre expérience.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

Oui tout a fait, vous pouvez trouver à l'achat chez conrad.fr des sonometres à partir de 25 € HT. Attention ce materiel ne peut en aucun servir pour un constat d'huissier. En cas de probléme il n'y a qu'un organisme qui est agréé pour les mesures de nuisance sonore c'est la DASS. Mais attention le procédure est lourde. Quel est votre probléme ? Car suivant le cas une simple intervention d'un pro pourdéplacer le groupe exterieur ou pour la pose de plots antivibratiles peut résoudre le probléme.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/03/2012 par Anonyme

A 29 € premier prix chez Conrad : 1 SL 50 qui ne sait pas mesurer moins que 40 dB , pas assez bas pour l'émergence par rapport au bruit de fond d'un quartier résidentiel. Doublez au moins le prix. Une sensibilité à 30 dBA est le minimum pour un indicateur de bruit. La DDASS intervient pour les bruits d'activité. Pour les bruits de comportement ( les PAC) son intervention ne serait que sur demande du Maire, c'est à dire quasi jamais. En pratique, en cas de problème, donc de procédure, ce sera un expert en acoustique désigné par le TGI qui fera les mesures.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Ancien expert Ooreka

Le principe de ‘’Carnot’’ ; tout se perd, rien ne se crée, tout se déforme.Que d'entropie !

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Banzaï

Re bonsoir Allo
Non ce n'est pas pour moi (bien que je prenne bonne note de votre information) mais pour Bulle et son problème de bruit de pompe à chaleur vis à vis du voisinage.

Je pense que 25 € c'est jouable et lui permettra de se rassurer.
Cordialement et Merci pour lui et pour moi de votre efficacité

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

Oh, Oh , Bulle où es tu? Avec toutes ces réponses tu vas pouvoir dormir tranquille et tu vas pouvoir calculer au millimètre près, la distance de ta pompe à chaleur au voisins pour que ces derniers puissent dormir tranquilles. Quant à moi, de toutes ces balivernes, j'en ai mal à la tête et je vais me coucher en espérant que la pompe à chaleur de mon voisin soit assez loin de mon lit pour que je ne l'entende pas. Et encore une fois: à quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2012 par Sarl RANCUREL / ARNAUD

J'oubliais un truc avant d'aller me coucher, 25 euros pour toute cette histoire, cela vaut le coup d'investir, alors Bulle je vous en prie courrez chez le marchand.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/02/2012 par Ancien expert Ooreka

les pros ne semblent pas vraiment etre preoccupes par le bruit des pompes !je l ai subit pendant 2 ans (pompe air air daikin) a 20m de chez moi (vieille pompe de 10 ans d age )mais vu l investissement ,est ce vieux 10 ans ?????aujourd hui je me renseigne pour installer une pompe chez moi mais je ne veux pas gener mes voisins !!simple civisme!!!alors puisque vous etes caler sur la question ,quelle pompe air eau ,pour chauffage

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/02/2012 par ALLO ASSISTANCE CLIMATISATION

10 ans pour une voiture est-ce vieux ? pourtant l'investissement est souvent égal ou plus important avec beaucoup plus de piéces à changer durant la vie du véhicule même de trés bonne marque.

Tout évoulue il y a dix ans ont entendez arrivé un véhicule diesel à 100m. Aujourd'hui certains passent avec un silence total.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/05/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir,

J'ai posé une PAC pour chauffer ma piscine. Au bout de 2 semaines en continue (pour mettre de la chaleur dans l'eau :):)) mon voisin me dit qu'il n'en peut plus... Je vais mettre des panneaux claustras occultant en bois ppour diminuer le bruit de ma PAC ASTRAL pack premium 410. Cela devrait-il diminuer les dB que je lui envois svp ? sachant qu'à 10 mètres j'ai environs 50dB actuellement et que mon voisin est situé à environs 20 mètres de la PAC. Merci 1000 fois par avance de vos réponses.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/06/2013 par Ancien expert Ooreka

Bonsoir.
Le grp compresseur est -il inverter?car si c'est du tout ou rien c'est la cata !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h