Chaudière hybride

Écrit par les experts Ooreka

Les chaudières hybrides sont une évolution majeure en matière de chauffage. En mariant deux sources d'énergie différentes, dont une renouvelable (généralement une pompe à chaleur) et un classique (gaz ou fioul), elles vous permettent de réaliser des économies sur votre facture énergétique, et de contribuer à réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?

Il existe plusieurs types de chaudières hybrides : selon les énergies qui sont utilisées, et selon qu'elles sont monobloc ou bi-blocs.

Les différents types de chaudières hybrides

La chaudière hybride (ou mixte) fonctionne avec deux énergies distinctes, comme un moteur hybride :

Les deux systèmes de chauffage peuvent fonctionner ensemble ou alternativement.

Une chaudière hybride coûte un peu plus cher qu'une chaudière basique, mais il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer votre projet. De plus, cet investissement vous fera économiser jusqu'à 40 % d'énergie par rapport à un système de chaudière traditionnel, et 10 % par rapport à une chaudière à condensation simple.

Comment fonctionne une chaudière hybride ?

Un pilotage intelligent exploite les avantages de chaque système et va déterminer lequel, PAC ou chaudière, est le plus performant en temps réel à chaque moment de la journée et de la nuit pour vous éviter des dépenses énergétiques inutiles.

Quand la température extérieure est douce, la PAC (ou le système utilisant une autre forme d'énergie renouvelable) est utilisée, offrant un excellent confort dans l'habitat, tandis que la chaudière utilisant l'énergie fossile vient en relais lorsque les températures chutent, nécessitant une chauffe plus importante. Les deux systèmes de chauffage peuvent fonctionner simultanément.

Le système est plus performant qu'une pompe à chaleur en relève de chaudière, car la bascule se fait d'un système à l'autre en fonction du rendement sur énergie primaire, et non en fonction des coefficients de performance (COP) comparés.

À savoir : les pompes à chaleur ne fonctionnent pas en dessous d'une certaine température extérieure. Avant de choisir une PAC, il est important de vérifier cette information car tous les modèles n'ont pas la même température limite d'utilisation. Suivant la région où vous habitez, la PAC peut couvrir jusqu'à 70 % de vos besoins de chauffage.

Chaudière hybride monobloc ou bi-blocs ?

Une chaudière hybride est constituée de deux systèmes de chauffage distincts :

  • S'ils sont regroupés sous une même carrosserie, il s'agit d'une chaudière hybride monobloc.
  • Si la pompe à chaleur est séparée de la chaudière, il s'agit d'un système bi-blocs.

Le choix entre les deux modèles dépend de la configuration de votre logement. Une chaudière hybride monobloc prend plus de place et nécessite l'installation de plusieurs conduits d'évacuation au même endroit, ce qui n'est pas toujours possible.

Dans le cas d'une chaudière bi-blocs, la chaudière est posée à l'intérieur du logement alors que la PAC est installée pour partie à l'extérieur. Dans ce cas, l'espace autour doit être suffisamment dégagé pour que le bruit ne dérange pas le voisinage.

À savoir : pour des raisons de sécurité, l'installation d'une chaudière hybride est interdite dans un appartement.

Les avantages d'une chaudière hybride

La chaudière hybride présente de nombreux atouts :

  • ses performances énergétiques correspondent aux exigences de la RT 2012 (réglementation thermique pour les constructions neuves) ;
  • elle est éligible au crédit d'impôt développement durable ;
  • elle peut assurer la totalité des besoins d'une maison en chauffage et eau chaude sanitaire, en optimisant les deux.

En revanche, le principal inconvénient de la chaudière mixte est son installation complexe.

Combien coûte une chaudière hybride ?

Le prix d'une chaudière hybride varie de 3 000 à plus de 10 000 euros. Tout dépend du modèle choisi, car toutes n'ont pas la même puissance ni les mêmes fonctions. Les modèles les plus chers sont souvent équipés d'une PAC qui peut fonctionner à des températures extérieures basses, et fournir au logement l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage.

Pour être certain de choisir un modèle adapté à vos besoins, adressez-vous à un professionnel. Celui-ci étudiera avec vous la configuration de votre logement, vos habitudes et votre budget afin de vous proposer le modèle qu'il vous faut.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !